À ce qui Paret

La grande histoire de la musique on la connaît à peu près, la petite beaucoup moins.

Le lundi, mardi, mercredi et jeudi, Thierry Paret nous conte de fabuleuses histoires musicales à dormir debout pour petits et grands. De quoi briller en société et gagner haut la main la queue du Mickey autour de la machine à café.

par Radio Nova

Épisodes

Pourquoi faire appel à un tapissier pour rénover un fauteuil, alors qu’il y a Jack White ?

La ou le tapissier décorateur dispose de trois techniques pour rénover un siège, un fauteuil,  un canapé, ou tout autre meuble recouvert de tissu ou de cuir. Il y a la technique dite traditionnelle qui utilise du crin, des ressorts et des sangles, la technique contemporaine qui utilise de la mousse synthétique et la technique semi traditionnelle qui couple les deux premières. Je ne sais pas quelle technique à les faveurs de Jack White, toujours est-il que le musicien pratique la tapisserie depuis son adolescence et qu’il a eu l’occasion un jour de l’associer à sa musique… 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 janvier 2022

10:09

Pourquoi Keith Moon, le batteur des Who, aurait-il jeté une voiture dans une piscine, alors que c’est très mauvais pour les sièges en cuir ?

L’histoire de la musique et du rock en particulier est ponctuée d’excès divers et variés, de décadence jubilatoire plus ou moins enjolivée avec le temps. Le mythe même du rock se nourrit de ça. Parmi les nombreuses et nombreux artistes à s’être distingués dans la transgression, Keith Moon se posait là. Le batteur excentrique des Who, considéré comme l’un des plus grands batteur de l’histoire, était capable de tous les abus, à la ville comme à la scène, même si parfois la fiction a quelque peu dépassé la réalité... 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

21 janvier 2022

11:26

Pourquoi boire un jus d’orange, alors qu’on peut le lancer sur un guitariste ?

A la fin des années 60, l’Angleterre assistait à l’émergence d’un nouveau  mouvement musical qui n’allait pas tarder à conquérir les Etats-Unis, le British Blues. Parmi les artistes particulièrement représentatifs de ce mouvement, les Stones, Humble Pie, Jeff Beck, Cream, Jethro Tull, les Pretty Things, Them, les Yardbirds et Ten Years After. Emmené par un guitariste virtuose, Alvin Lee, Ten Years After était à l’époque, à l’affiche de tous les plus grands festivals américains. Ce qui attisait évidemment, quelques jalousies… 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

20 janvier 2022

14:03

Pourquoi Billie Holiday, alors qu’elle ne partait jamais en vacances ?

On a toutes et tous une meilleure chanson du monde, gardez là, on n'en veut pas. Celle qui nous intéresse en revanche est celle du Time. En 1999, le célèbre hebdo américain décrétait que la plus grande chanson du XXᵉ siècle était « Strange Fruit » par Billie Holiday. On peut évidemment discuter de ce choix, mais pas de la qualité de ce titre bouleversant qui permit à Billie Holiday d’acquérir une notoriété internationale.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 janvier 2022

10:31

Pourquoi Mozart composait de la musique, alors qu’il avait une sœur pour le faire ?

Né en 1756, Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, était le cadet de sept enfants. Le 18ème siècle ne brille pas par son hygiène et ses conditions sanitaires irréprochables. Aussi Mozart ne conserva qu’une grande sœur à ses côtés. Maria Anna Mozart, surnommée Nannerl, était musicienne comme son frère. On sait qu’elle fut un modèle pour Wolfgang Amadeus Mozart. En réalité elle aurait peut-être fait bien plus encore…

Si vous voulez en savoir plus sur Mozart, mais aussi la place des Femmes dans la musique classique, nous vous conseillons la lecture de Mozart était une femme, Aliette De Laleu !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

18 janvier 2022

9:56

Pourquoi le diable se cacherait dans la musique, alors qu’il n’adoucit pas vraiment les moeurs ?

« Le Diable se cache dans les détails » dit un proverbe Suisse. J’ajouterais dans les détails… de la musique. C’est l’un des phénomènes musicaux qui fascine les compositeurs du monde entier, à travers tous les âges. Il existe un accord, ou plutôt un intervalle, qui serait capable d’invoquer le diable. On peut discuter de l’existence du diable, mais pas de l’existence de cet intervalle qui,  contrairement à ce que l’on peut entendre ou lire ça et là, n’est pas une légende, on le nomme le Triton.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 janvier 2022

10:27

Pourquoi aller voir Fleetwood Mac en concert, alors qu’on peut aller voir Fleetwood Mac en concert ?

Groupe britannique légendaire fondé en 1967, poids lourd de l’industrie musicale, Fleetwood Mac a marqué les années 70 de son empreinte. On doit notamment à la formation le mythique album "Rumours" resté dans le hit-parade britannique pendant presque 10 ans, un record. Fleetwood Mac a eu plusieurs vies, le groupe a connu de nombreuses formations différentes tout au long de sa carrière, et beaucoup de soubresauts, de quoi rendre fou leur manager Clifford Davis, qui allait se révéler particulièrement fourbe en 1974…



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 janvier 2022

11:47

Pourquoi Beethoven ne disait jamais non, alors qu’il avait perdu l’ouïe ?

C’est l’un sinon LE drame de Ludwig Van Beethoven, être devenu sourd. Malgré ce handicap cruel, le compositeur et pianiste Allemand, improvisateur de génie, un des plus grands musiciens de tous les temps, a continué de composer des œuvres majeures. Mention spéciale à sa dernière symphonie, la 9ème. Chef d'œuvre monumental, absolue, considéré comme l'une des plus importantes symphonies et œuvres musicales de tous les temps. Une symphonie que Beethoven n’a pourtant jamais entendu…  




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

13 janvier 2022

10:32

Pourquoi mourir en silence, alors qu’on peut vivre en écoutant de la musique ?

L’an dernier, un Askiparet était consacré à Rezsö Seress, compositeur hongrois, décédé en 1968, auteur notamment du morceau “ Sombre Dimanche ”. Un titre très triste, très mélancolique devenu célèbre en raison de sa capacité supposé à provoquer des suicides. Il est temps aujourd’hui d’évoquer une chanson, autrement moins morbide, puisque supposée sauver des vies… 
 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 janvier 2022

12:15

Pourquoi rester fidèle à sa banque, alors qu’elle ne se gène pas pour nous tromper ?

Mariée depuis 1966 à Carl Dean, Dolly Parton file gentiment vers ses noces de diamant, c'est-à-dire ses 60 ans de mariage. Cette longévité peut s’expliquer en partie par le soucis permanent de Carl Dean de rester très discret, de ne jamais ou alors très rarement s’afficher au bras de sa légendaire compagne dans les médias. Ce choix permet à Dolly Parton d’assumer pleinement son statut de superstar. Pour autant, si le couple a tenu, il a, comme tous les couples sauf le mien, connu des soubresauts. En témoigne la célèbre chanson « Jolene »…




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

11 janvier 2022

12:17

Pourquoi acheter de la musique, alors qu’on peut acheter du bruit ?

« La Musique, c’est du bruit qui pense » disait Victor Hugo. Entre la musique et le bruit, la frontière est ténue, si ténue qu’il est difficile de différencier un bruit d’un son. Les compositeurs et théoriciens s’y attellent depuis des siècles sans succès. C’est d’autant plus compliqué que nous n’appréhendons pas toutes et tous la musique de la même manière, ainsi, ce qui relève de la musique pour l’une ou l’un, peut n’être que du bruit pour l’une ou l’autre. S’il est une artiste qui a bien compris la différence entre la musique et le bruit, c’est la chanteuse américaine Taylor Swift, à l’origine d’un bien étrange record…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

10 janvier 2022

10:58

Pourquoi avoir deux bras, alors qu’un suffit pour manger du chocolat ?

Le 31 décembre 1984, Rick Allen, batteur historique de Def Leppard, perd son bras gauche dans un accident de voiture. Soyons honnête, on donnait très peu cher à l’époque de l’avenir de Rick Allen au sein du groupe de heavy metal britannique qui était en pleine ascension. Mais c’était sans compter sur la technologie qui permit de lui construire une batterie sur mesure sur laquelle il frappe encore aujourd’hui. Et Def Leppard n’a jamais vendu autant d'albums qu’après ce drame. Cette histoire de manchot célèbre en rappelle une autre, plus ancienne, que j’aimerais vous conter, celle de Paul Wittgenstein…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

06 janvier 2022

13:10

Pourquoi les racistes n’aiment pas la musique, alors qu’elle adoucit les mœurs ?

Figure emblématique du jazz au XXe siècle, Nat King Cole fut l’une des rares personnalités afro-américaines à se hisser au rang d’icône dans les années 40 et 50 aux Etats-Unis en pleine période de ségrégation raciale. Le pianiste et chanteur, auteur et interprète de nombreux succès populaires, était très apprécié, ce qui n’a pas empêché le crooner de subir toute sa vie le racisme rampant . Un racisme qui s’est illustré de manière plus particulièrement révoltante à trois reprises…




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 janvier 2022

12:51

Pourquoi Kenny Rogers n’était pas un édifice remarquable ? alors qu’il était un monument de la country ?

Sauf à avoir des affinités avec la country ou des origines américaines, il y a peu de chance que vous connaissiez le nom de Kenny Rogers, en revanche, son visage rond, rougeot et joufflu, cerclé d’une pilosité poivre et sel abondante, soignée à la papa, vous parlera certainement un peu plus. Pour toutes les amatrices et amateurs de country, le bedonnant et vertueux chanteur texan, Kenny Rogers, qui fut aussi comédien, c’est du très lourd, une référence, un monument de la country. Un monument qui a un point commun avec Eddy Mitchell, Nana Mouskouri, et Monsieur Spock, le personnage aux oreilles pointues de Star Trek. Lequel ? C’est tout l’objet de cet Askiparet… 




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

04 janvier 2022

13:16

Pourquoi Cesária Évora était toujours nus pieds, alors qu’il y a de très jolies sandales en soldes ?

État Insulaire d’Afrique de l’Ouest, le Cap-Vert se compose d'un archipel de dix îles volcaniques. Parmi celles-ci, l’île de São Vicente, dont la ville principale est Mindelo. Mindelo est la deuxième ville du Cap-Vert, elle fait office de capitale culturelle et a pour particularité d’avoir vu naître la célèbre chanteuse Césaria Evora, et de l’avoir vu mourir, aussi.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 décembre 2021

10:02

Pourquoi écoutez-vous du reggae, alors que vous ne savez pas d’où vient le terme ?

Indissociable du rastafarisme, mouvement spirituel qui sacralise l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié, révolution culturelle issue du mento, du ska et du rocksteady, fruit de nombreuses rencontres et métissages, le Reggae, musique spirituelle de lutte, a émergé en Jamaïque à la fin des années 1960, avant de se répandre comme une traînée de poudre sur le reste du monde la décennie suivante dans le sillage, pour faire court, d’un Bob Marley conquérant. Mais au fait, d’où vient le terme “Reggae” ?

Les compilations Nova Classics Funk et Reggae sont disponibles sur le Nova Shop !

Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 décembre 2021

8:54

Pourquoi Nina Simone s’est mise à chanter, alors qu’elle était pianiste ?

“Je mourrai à soixante-dix ans, parce qu'après ce n'est que de la douleur”, la prédiction de Nina Simone prenait un sens tout particulier au moment de son décès en 2003, à l’âge précisément de 70 ans, dans la solitude, rongée par un cancer et une bipolarité prononcé. La vie de Nina Simone, si grande fût-elle, fut très éloignée du conte de fée que l’on peut imaginer. Si la musicienne et chanteuse a irradié par son talent les scènes les plus prestigieuses de la planète, elle dut aussi, pour joindre les deux bouts, se produire au début de sa carrière dans des bouges miteux peu recommandables, notamment à Atlantic City… 
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

15 décembre 2021

12:43

Pourquoi Robert Mitchum était un acteur, alors qu’il était aussi un chanteur ?

Anti-héro du cinéma américain des années 50 et 60, faux cynique aux multiples liaisons qui prétendait mépriser son métier et faire du cinéma uniquement pour le fric, Robert Mitchum, Mitch pour les intimes, était en réalité un acteur très investi et très professionnel. Un acteur emblématique, légendaire, du film noir, qui sous ses airs de bad boy insoumis et nonchalant, a parfaitement joué le jeu de la machine Hollywoodienne en capitalisant sur les différentes frasques qui ont jalonné sa vie. Mention spéciale à l’année 1948, qui, sur le moment, a bien failli signer la fin prématurée de sa carrière…



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

14 décembre 2021

10:48

Pourquoi Michel Legrand était un grand monteur, alors qu’on sait tous qu’il était un grand compositeur ?

1968 changeait à jamais la manière de faire et d’envisager le cinéma, cette année-là, le réalisateur et scénariste canadien Norman Jewison sortait le film “L’Affaire Thomas Crown” dans lequel on découvrait ce que l’on appelle le Split Screen, écran divisé en plusieurs écrans plus petits, procédé qu'il avait découvert quelques mois plus tôt lors d'une exposition à Montréal. Au-delà de cette nouveauté, “L’Affaire Thomas Crown” reste assez classique dans sa forme. Sans être un chef-d'œuvre, le long métrage n’en reste pas moins un bon film. Un bon film, qui doit beaucoup à sa musique signée Michel Legrand.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

03 décembre 2021

9:58

Pourquoi aller à un concert, alors qu’on peut aller à un concert dans les Catacombes ?

Portier au Val-de-Grâce, Philippe Aspairt décidait, un jour de 1793, de faire une petite virée dans les catacombes de Paris. Très mauvaise idée, puisqu’il finissait par se perdre et mourir de faim et de froid. Son corps fut retrouvé 11 ans plus tard et identifié grâce au trousseau de clefs qui ne le quittait jamais. Les histoires insolites liées aux Catacombes sont évidemment légions, en voici une autre, celle du premier concert clandestin, donc illicite, organisé dans la nuit du 1er au 2 avril 1897, dans les sous sols de la capitale.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

02 décembre 2021

12:02

Pourquoi Sissi l’Impératrice, alors que Bessie aussi ?

Après la Grande Guerre ou Première Guerre mondiale, les attentes étaient énormes, on rêvait d’un monde meilleur, moderne. Les villes s’imposaient sur le monde rural, l’industrie sur l’artisanat et les femmes défiaient le patriarcat, s’affranchissant des codes du passé. Une parenthèse enchantée de courte durée, car le krach de 1929 aux États-Unis allait calmer tout le monde. Cette parenthèse heureuse, euphorique, Bessie Smith, “l’Impératrice du Blues”, l’a vécu pleinement, mais son histoire, qui se cale étonnamment à celle du monde, s’est bien mal terminée.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

30 novembre 2021

12:48

Pourquoi emmener un disque sur une île déserte, alors qu’il faudrait commencer par emmener de quoi l’écouter ?

Sauf à être hermétique à la musique, on a toutes et tous un disque de référence. Le disque qui, si nous devions n’en garder qu’un sur une ile déserte, nous accompagnerait. Comme pour tous les autres genres, les amateurs de rap tricolore ont l’embarras du choix, il y a une multitude d’albums dit incontournables. Toutefois, il y a quand même de grandes chances que leur choix définitif se porte sur « L’École du Micro d’Argent » de IAM, paru en 1997. Un disque essentiel, unanimement considéré comme l’un des meilleurs albums de rap français. Un album qui se pose là, dont la conception, toute particulière, mérite de s’y attarder.  



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

26 novembre 2021

13:45

Pourquoi on a entendu Amy Winehouse au festival Rock en Seine, alors qu’elle n’y est jamais allée ?

David Bowie, Ben Harper, FFF, Placebo, NTM, Wu Tang Clan, Prodigy et Rage Against The Machine. Telles étaient les têtes d’affiches du festival Rock à Paris les 14 et 15 juin 1997 au Parc des Princes. Il s’agissait étonnamment du premier grand festival en plein air dans la capitale, premier et dernier, il n’y eut pas d’autre édition, car le stade était étonnement à moitié plein, donc à moitié vide. Toutefois, le rendez-vous, s’il fut raté, allait donner quelques idées à d’autres. C’est ainsi que 6 ans plus tard, en 2003, naissait un festival beaucoup plus pérenne, le festival Rock en Seine dans les jardins historiques du Parc de Saint-Cloud, aux portes de Paris.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

25 novembre 2021

14:42

Pourquoi écouter un disque à l’envers, alors qu’on peut l’écouter à l’endroit ?

Au début des années 70, divers mouvements religieux partaient en croisade contre les chansons censées véhiculer des messages subliminaux, c'est-à-dire camoufler au milieu d’autres et uniquement perceptible par l’inconscient ou alors en écoutant les chansons concernées à l’envers. Selon ces mouvements d’illuminés, ces titres étaient capables d'influencer inconsciemment les gens et de modifier leur comportement. Le travail de sape de ces mouvements fut tel, qu’on en parle encore aujourd’hui. S’il est un style musical plus particulièrement concerné, c’est le heavy metal, et s’il est un groupe plus particulièrement concerné, c’est Judas Priest, un cas d’école.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

23 novembre 2021

12:23

Pourquoi le nylon est une matière chimique synthétique, alors que c’est le nom d’un groupe ?

C’était en 1980, juste avant que l’alternance politique libère les ondes et permette aux françaises et français de découvrir une multitude de radios dîtes “libres”. Alors que l’on changeait de décennie, la scène rock française, née quelques années plus tôt du punk, se démenait pour exister, pour continuer à écrire l’histoire, pour faire perdurer encore un peu le rêve éveillé. Les portes drapeaux de ce mouvement éphémère (qui s’en sont plus ou moins bien sortis) se nommaient, entre autres, Bijou, Les Dogs, Strychnine, Métal Urbain, Stinky Toys, Elli & Jacno, Marquie de Sade, Téléphone, Trust, Lili Drop, Extraballe, Little Bob, Etienne Daho et… Edith Nylon.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

19 novembre 2021

13:01

Pourquoi Franck Sinatra m’a tué, alors que je ne l’ai jamais rencontré ?

Si je me mets à chanter « Wy Way », de Sinatra, soit vous appréciez mon chant cristallin et serez prêt à payer pour que je continue de chanter, soit vous aurez juste envie de me buter pour que j’arrête. Si vous faites partie de la seconde catégorie et que vous n’êtes pas philippin, il convient de vous interroger sur votre manque de bienveillance. Pourquoi philippin ? Parce qu’aux Philippines, il n’est pas rare de mourir en interprétant le titre « My Way » de Franck Sinatra, en karaoké…
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

17 novembre 2021

9:55

Pourquoi faire un concert dans la rue, alors qu’il y a des salles de spectacle très bien équipées ?

Le sentiment d’être au bon endroit, au bon moment, c’est très certainement ce qu'ont dû ressentir les musiciennes et musiciens rock de Detroit aux États-Unis à la fin des années 60. Mondialement réputée, à l’époque, pour son industrie automobile particulièrement florissante et les productions de la Motown, la ville du Michigan disposait également d’une scène rock solide et variée qui était en pleine émulation. En témoigne Alice Cooper, Ted Nugent, les Stooges, emmené par Iggy Pop, le Grand Funk Railroad, Bob Seger et le MC5. C’est de ce dernier groupe, éphémère de furieux, qui n’hésitait pas à jouer dans la rue quand nécessaire, dont j’aimerais vous parler aujourd’hui.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

16 novembre 2021

11:30

Pourquoi le festival de Woodstock a eu lieu aux États-Unis, alors qu’il a eu lieu à Biot dans les Alpes-Maritimes ?

Thierry Paret revient sur l’histoire du Festival Popanalia, un des premiers dans son genre en France.

Biot est une commune de Provence-Alpes-Côte d'Azur, tout près d’Antibes, entre Cannes et Nice. Une commune d’environ 9 800 habitants aujourd’hui, contre 2 700 seulement, il y a 50 ans, en 1970. Évidemment, je n’évoque pas le nombre d’habitants de Biot et l’année 1970 pour rien. Cette année-là, une poignée de visionnaires un peu perchés s’était mis en tête d’organiser à Biot un festival musical digne de Woodstock, qui venait d’avoir lieu, un an plus tôt, à White Lake. Seulement voilà, si sur le papier l’ambitieux projet en faisait rêver plus d’une et plus d’un, concrètement, tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu… 



Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

12 novembre 2021

12:38

Pourquoi Nirvana a saboté un concert en Argentine, alors que les Argentins sont gentils ?

Pour certaines et certains, le deuxième album de Nirvana “Nevermind” a changé la face du monde. Bon, relativisons, disons qu’il a changé la face du rock, ce qui est déjà énorme. Ce disque essentiel, référence de la génération X, marqué par un déclin social et la mondialisation, sorti en septembre 1991, fut suivi d’une éprouvante et longue tournée mondiale d’une soixantaine de dates. S’il ne faut en retenir qu’une, alors ce sera certainement celle du 30 octobre 1992 au mythique stade José Amalfitani de Buenos Aires, en Argentine...
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

09 novembre 2021

12:16

Pourquoi se casser la tête à composer des chansons, alors qu’il suffit de s’inspirer du jingle de la SNCF ?

Chaque jour, 15 000 trains circulent en France, dont 11 000 qui transportent 5 millions de personnes, essentiellement en Île-de-France. 5 millions de personnes qui entendent toutes, et plus d’une fois, ces 4 notes, suivi de Simone Hérault, ex-animatrice radio, devenue LA voix de la SNCF depuis le début des années 80. Retour sur l’histoire de ce jingle, identifiable entre mille, qui fait partie du patrimoine de la SNCF et qui a inspiré plusieurs artistes, des plus confidentiels aux plus célèbres.
Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

05 novembre 2021

10:17

Tu veux en découvrir plus ?

Tous nos podcasts

À lire aussi

player
En direct
Radio Nova

player player
player

Bibliothèque

Bibliothèque mise à jour !